Books: Engineering Ethics

Christelle Didier, Les ingénieurs et l’éthique : pour un regard sociologique, London, Hermes, 2008

« L’éthique est devenue un grand sujet de préoccupation dans de nombreux secteurs tels que la médecine, l’économie, le journalisme, le travail social mais aussi celui des sciences et des techniques. Les ingénieurs et l’éthique s’interroge sur les valeurs et l’identité d’une profession en prise avec d’importantes questions actuelles comme la pollution, les risques techniques et les inégalités sociales. Présentant les résultats d’une enquête sociologique réalisée sur près de 4 000 diplômés français, ce livre permet de mieux cerner le regard que portent les ingénieurs sur les sciences, les techniques et la société. Cet ouvrage offre une meilleure connaissance de l’univers des représentations d’un groupe social en pleine mutation. »

 

Christelle Didier, Penser l’éthique des ingénieurs, Paris, PUF, “Questions d’éthique”, 2008

« Cet ouvrage propose des pistes pour interroger les enjeux éthiques de la technique à partir de l’un de ses principaux acteurs, l’ingénieur. Aux professionnels, il propose une réflexion sur leurs responsabilités individuelles et collectives. A ceux qui les forment, il indique des éléments pour aborder ces questions en cours. Aux spécialistes en sciences humaines et sociales, il dévoile un pan méconnu des recherches protant sur les professions techniques. Il offre à tous la possibilité de mieux connaître certains aspects de notre monde technique à travers celles et ceux qui y contribuent. »

 

About the Author

Christelle Didier is Associate Professor in the Ethics Department of the Lille Catholic University and Head of Engineering Ethics. She co-authored Éthique industrielle (Bruxelles, 1998) and contributes to the European Journal of Engineering Education

 




 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.